Hernie discale cervicale (Névralgie cervico-brachiale)

Qu’est-ce qu’une névralgie cervico-brachiale ?

Il s’agit d’une douleur à point de départ cervical qui irradie dans le membre supérieur . Cette douleur résulte le plus souvent d’une compression par une hernie discale. Selon la position de la hernie et la racine nerveuse comprimée, la douleur présente un trajet diffèrent :

- pour la racine C4 : la douleur irradie jusqu’à l’épaule

- pour la racine C5 : la douleur irradie jusqu’à l’épaule et la face latérale du bras

- pour la racine C6 : la douleur irradie sur la face latérale du bras, l’avant-bras jusqu’au pouce

- pour la racine C7 : la douleur irradie sur la face postérieure du bras, l’avant-bras et trois premiers doigts

- pour la racine C8 : la douleur irradie sur la partie interne du bras, l’avant-bras jusqu’aux 4e et 5e doigts.

hernie cervicale 1 (2)

Quelles sont les causes d’une névralgie cervico-brachiale ?

Le plus souvent il s’agit d’une compression par une hernie discale qui comprime la racine nerveuse à l’émergence de la moelle épinière. Quand la hernie discale comprime la moelle épinière, la conséquence est une compression médullaire ;

hernie discale cervicale 2 (2)

Comment faire le diagnostic ?

L’anamnèse précise déjà selon le trajet de la douleur, quelle racine nerveuse est impliquée.

A l’examen clinique nous chercherons les conséquences neurologiques de cette compression :

1. Les signes sensitifs :avec une perte de sensibilité dans le territoire du nerf

2. Les signes moteurs :avec une perte de force par exemple du muscle  deltoïde (racine C4,C5),du biceps(la racine C5 et principalement C6) ,du triceps (la racine C7 )

3. Une diminution voire abolition d’un réflexe osteo-tendineux :

- bicipital pour C6

- tricipital pour la racine C7

- cubito-pronateur pour la racine C8.

Quelle imagerie faut-t-il demander ?

L’examen de choix c’est l’IRM cervicale. L’‘intérêt du scanner est plutôt dans les situations chroniques avec  des hernies calcifiées ou l’uncarthrose cervicale (arthrose localisée responsable d’une névralgie trainante).

Quand opérer ?

Le traitement conservateur permet d’améliorer la douleur radiculaire ; l’intervention chirurgicale est justifiée dans les conditions suivantes :

- douleur radiculaire au-delà de 2 a 3  mois

- douleur invalidante, insomniante, résistante a la morphine

- en urgence quand on note une atteinte de la force musculaire !!!

Voir notice : hernie discale cervicale

Comment opérer ?

Le but de la chirurgie est d’enlever la compression nerveuse .Elle se pratique le plus souvent par voie antérieure cervicale avec une discectomie , herniectomie et remplacement du disque par une cage ou prothèse .

Quelle sont les suites opératoires :

- mobilisation le soir même, voire le lendemain

- ablation du Redon a J1

- retour à domicile à J2 ou J3 avec un collier cervical (selon le type de cage)

- reprise du travail après 4 à 6 semaines

Contrôle fusion intervertebrale C5-C6