Innovation technologique

Technologie O-armOpération O-arm

1. Le système d’imagerie 3D O-ARM

*Qu’est-ce que l’O-ARM ?

Il s’agit d’un système d’imagerie per opératoire qui permet d’obtenir des images comparables a un scanner.

L’O-ARM est couplé à un système de navigation qui nous permettra de connaitre la position des instruments chirurgicaux et des implants (vis, cages) que le chirurgien utilise pendant l’intervention.

L’intérêt c’est de nous guider pendant la chirurgie et de nous montrer à chaque instant la position des instruments.

*Dans quels types d’intervention chirurgicale est-il utilisé ?

L’OARM est utilisé dans les interventions du dos qui nécessitent la mise en place des implants (vis ,cages ,stents, ciment).Il faut savoir que la colonne vertébrale est particulièrement complexe car nous utilisons quelque millimètres donc très peu de marge  pour le geste opératoire .L’intérêt  c’est de préserver les structures qui se trouvent à l’intérieur de la colonne vertébrale  (moelle épinière ,les nerfs) et devant (les grands vaisseaux).

*Comment cette technologie aide le chirurgien pendant l’intervention ?

Au début, nous fixons une étoile de référence en titane sur la colonne vertébrale du patient. Par la suite, nous faisons une exploration avec l’O-ARM afin d’obtenir des images précises en 3D, comme un scanner.

Les images sont transmises dans le système de navigation qui va construire une carte anatomique du patient en 3D.

Toutes les instruments seront par la suite guidés par l’ordinateur et la navigation en temps reel afin d’ajuster le geste opératoire au millimètre près.

Mais c ‘est bien le chirurgien qui opère, il s’agit donc d’un guidage, pas d’un pilotage automatique.

*Quels sont les avantages de cette technologie révolutionnaire ?

C’est un gain en précision pour le chirurgien et de sécurité pour le patient. Apres l’opération, nous procédons a un scanner de contrôle pour vérifier la positions des vis.

*L’O-ARM permet de pratiquer une chirurgie moins invasive ?

Oui, grâce à cette technologie, nous pouvons opérer  à travers la peau, avec des petites incision.Ca évite des grandes ouvertures et de diminuer les risques (infectieux, hémorragiques, neurologiques) et de diminuer les douleurs postopératoires.

Le patient pourra se mobiliser rapidement en postopératoire.

2.   La navigation spinale

La neuronavigation spinale permet de visualiser en 3D,en temps réel, la colonne vertébrale pendant la chirurgie.

Le système est utilisé par le neurochirurgiens depuis longtemps pour la chirurgie du cerveau, car il est indispensable d’éviter les zone fonctionnelles afin de diminuer le taux de séquelles postopératoires.

Pour la chirurgie du rachis il s’agit d’une véritable révolution car, en association avec la plateforme d’imagerie O-ARM, nous disposons à la fois d’une imagerie a chaque étape, d’un guidage des instruments et même d’opérer sans forcément ouvrir le dos par des grandes incisions.

Démonstration de la technologie avec cette simulation :